top of page


___________________________________________________________________________
ETYMOLOGIE
De manière très simplifiée, " Ecosfeeria " exprime l'excellence de la nature en terme de féérie et d'intelligence .
Ce mot à été inventé et déposé par Didier Bouillon, fondateur des groupes de recherches du même nom.
DEFINITION DE L'ECOSPHERE
L'écosphère désigne des écosystèmes dans lesquels plusieurs niveaux interagissent les uns aves les autres, la matière, les énergies et le vivant.
En astronomie, l'écosphère est la zone entourant une étoile, dans laquelle la température permet la présence d'eau sous forme liquide. Cette zone a la forme d'une coquille creuse. Dans le cas du système solaire, la Terre est située dans cette zone.
POURQUOI CHANGER LE " PH " en " F " ?
La première raison est liée à l'idée d'appuyer le sens du mot à la notion de féérie et de beauté de la Nature.
D'après Didier Bouillon, la Nature utilise la beauté comme moyen d'arriver à ses fins tant dans la distinction entre mâle et femelle que par le biomimétisme qui assure la sécurité de certaine espèce.
Il décryptera également 20 sagesses que nous enseigne les arbres, dont l'une d'elle nous transmet ceci:
" Un arbre cultive la beauté, parce qu'il sait que c'est la fleur qui donne le fruit"... autrement dit: "observons et devenons des cultivateurs de beauté".
La deuxième raison est plus de l'ordre phonétique, le "PH" ne se prononce pas "F" en Anglais, le "F" rend l'utilisation du mot "ECOSFEERIA" plus international et universel.
" FEERIA "
Par ces associations d'idées, la notion de féérie trouvait sa place de manière naturel, accentuant ainsi l'idée de poser le regard de manière plus appuyée sur la féérie, la beauté et l'intelligence de la Nature et en particulier de l'écosphère .
LE " S " DE LA GRANDE SYMPHONIE DU VIVANT
Cette féérie dont est capable l'ecosphère s'illustre au travers l'exemple d'une mante religieuse qui prend l'apparence d'une orchidée, d'un octopus (poulpe) qui adapte son apparence en fonction de son environnement, d'un phasme qui prend l'apparence d'une feuille ou branche d'arbre ou d'une créature bioluminescente des grandes profondeurs.
Cette grande Symphonie qui relie intelligence et beauté se retrouve symboliquement au centre du mot avec le grand " S " de la symphonie.
EXPLORATION DU MOT DANS LES FAITS
Le mot invite à trois manières de l'abordé:
L'OBSERVATION & LA RECHERCHE: Par la mise en place de groupe d'obervation et de recherche (nommé Ecosfeeria ) qui explore tout les champs de connaissance et d'application que nous suggère l'écosphère.
Tout les secteurs d'activités humaines sont concerné qu'ils s'agissent de bioingénierie, de permaculture, d'architecture, des énergies, d'intelligences collective, d'économie régénérative, etc.
Les savoirs anciens permettent également d'appréender ses savoirs universelles .
LES ARTS ET LA CULTURE: La féérie invite tout naturellement les arts et la culture à observer la féérie de la Nature et d'en transmettre non seulement la beauté mais aussi son intelligence et ses sagesses.
LA PEDAGOGIE : Au travers de ces deux premiers points, la pédagogie s'invite de manière évidente et peu prendre de multiple forme pour transmettre les secrets et enseignements de l'ecosphère.
bottom of page